POLITIQUE D’ACQUISITION

La politique d’acquisition sert de ligne directrice au Centre d’archives régional de Portneuf lors de l’acquisition de nouveaux documents d’archives. Elle précise le contexte règlementaire et normatif de l’organisme, les objectifs de la politique, les principes archivistiques, les champs d’acquisition des archives, les modes d’acquisition et les critères d’acquisition. Vous trouverez ci-dessous la politique d’acquisition de notre centre.

Si vous croyez avoir des documents susceptibles d’enrichir le patrimoine historique de la région de Portneuf, n’hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir de vous répondre.

Politique d’acquisition d’archives privées

Objet :

Le présent document expose la politique d’acquisition du Centre d’archives régional de Portneuf, dans le cadre de son mandat.

Mandat :

Le Centre d’archives régional de Portneuf offre ses services à tous les citoyens résidents sur le territoire de la MRC de Portneuf et il est tenu, à cette fin, d’assurer l’acquisition, la conservation et la diffusion du patrimoine historique de la MRC de Portneuf.

Objectifs :

1- Le Centre d’archives régional de Portneuf désire acquérir les documents concernant le patrimoine historique de la MRC de Portneuf. Nous entendons par «documents» tout support d’information, de quelque nature que ce soit, comprenant, sans y être restreint, la correspondance, les dossiers, les registres, les index, les livres reliés, les cartes, les plans, les dessins, les diagrammes, les photographies, les films, les peintures, reçus, constitués, déposés ou conservés par toute personne ou par tout organisme privé.

2- Le Centre d’archives régional de Portneuf peut faire l’acquisition, par voie de don, de legs, de prêt ou d’achat, de documents d’archives privées offrant un intérêt historique pour la MRC de Portneuf, après négociation avec le cédant.

Critères d’acquisition :

1- Valeur et importance intrinsèque des documents pour l’histoire de la MRC de Portneuf (valeur représentative d’une activité, d’une situation, d’une période, des individus, des évènements, etc.)

2- Complémentarité des documents avec les fonds du Centre d’archives régional de Portneuf ou la nécessité de combler un vide.

3- Originalité (par opposition aux copies) et authenticité des documents.

4- État des documents (condition matérielle et organisation, influençant le coût de mise en valeur).

5- Conditions d’accès plus ou moins restrictives.

6- Représentativité typologique des documents (uniques en eux-mêmes ou du fait de leur rassemblement, ou représentatifs de documents plus ou moins courants de même type).