À PROPOS

Qu’est-ce que le Centre d’archives régional de Portneuf (CARP) ?

Le CARP est le centre d’archives privé agréé à BAnQ pour la région de Portneuf. Il est le responsable de la gestion, de la conservation et de la diffusion des archives définitives et privées de Portneuf. Pendant 20 ans, le CARP est présent afin d’aider, de conseiller et de guider les entreprises locales vers une saine gestion documentaire et informationnelle. C’est avec un support exceptionnel de la MRC de Portneuf que le CARP peut continuer à être présent pour répondre à vos besoins d’information.

Historique

Portneuf est l’une des régions les plus anciennes du Québec. Son peuplement débute à la suite de celle de Québec, de l’Ile d’Orléans et de la côte de Beaupré. Des liens de toutes sortes entre Québec et la région de Portneuf se sont renforcis avec le temps. La mémoire collective était préservée et mise en valeur par le Centre d’archives de Québec.

Dans les années 1990, des problèmes d’espace mettent en péril la sauvegarde du patrimoine archivistique de la région de Portneuf. Un groupe de bénévole a mis sur pied un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d’assurer la préservation des documents de la région. C’est en février 1998 et dans ce contexte que le Centre d’archives régional de Portneuf fut créé. Le 29 mai 1998, le CARP est incorporé. Après trois ans de travail bénévole, le CARP est enfin ouvert au public le 1er avril 2001 au moulin de la Chevrotière, au 105-a rue de Chavigny à Deschambault.

Une fois créé et ouvert, le défi est de rester ouvert et professionnel. Le CARP a besoin du soutien de BAnQ. En décembre 2002, et officialisé le 31 janvier 2003, le CARP devient un centre agréé avec Bibliothèque et Archives national du Québec. Ce partenariat permet d’inclure le CARP comme représentant de la région de Portneuf au sein des Services d’archives privés agréés. En 2015, le CARP fait peau neuve avec un nouveau logo et de nouveaux locaux. Le CARP déménage dans les anciens locaux du poste touristique de la région. Encore aujourd’hui, le CARP est situé au 12 rue des Pins à Deschambault.

Activité

Le CARP continue de s’occuper d’acquérir, de traiter, de diffuser et de rendre accessible les documents de la région. En suivant son mandat et ses politiques, le CARP poursuit ses efforts afin de pouvoir rendre disponible la mémoire consignée sur les différents documents.

Des fonds extraordinaires sont conservés : des fonds de photographes, de musiciens, d’organismes locaux et des fonds de famille. Plutôt que de laisser partir votre mémoire, nous vous invitons à venir confier vos documents au CARP.