CONSEIL D’ADMINISTRATION

2020 – 2021

PRÉSIDENT

Christian Denis

Christian Denis, président du Centre d’archives régional de Portneuf, est ethno-historien de formation. Il est aujourd’hui consultant en patrimoine, après avoir oeuvré pendant plus de 30 ans à titre de conservateur au Musée de la civilisation de Québec. Il est fort connu pour avoir animé l’émission Trouvailles et trésors sur la chaîne Historia, ainsi que les 26 émissions Portes ouvertes sur les collections du Musée de la civilisation présentées sur la chaîne Savoir. Il a également parcouru le Québec pendant 15 ans avec le programme Patrimoine à domicile permettant de démystifier le patrimoine privé des Québécois. Il est également un élu municipal de Deschambault-Grondines depuis plus de 20 ans et, à ce titre, il a reçu le prix du patrimoine du Conseil de la culture, régions de Québec et de Chaudières-Appalaches, en 2017, pour une contribution remarquable d’un élu à la mise en valeur du patrimoine.


DIRECTEUR ARCHIVISTE

David Lesage

David Lesage, directeur archiviste, est titulaire d’un baccalauréat en histoire, ainsi que d’un microprogramme de 2e cycle en enseignement collégial. Il est en voie de terminer sa maîtrise en archivistique. Il a travaillé pendant plusieurs années comme guide-animateur au musée Exporail. C’est avec un grand plaisir qu’il met sa passion pour l’histoire et l’archivistique au service du centre d’archives et de sa clientèle.


VICE-PRÉSIDENT

Alain Gariépy

Alain Gariépy, vice-président du CARP, est détenteur d’une maîtrise en histoire, d’un certificat en archivistique et d’un diplôme de deuxième cycle en administration publique. Après un passage à l’INRS-Culture, il entre à l’Assemblée nationale en 2000, d’abord au Service de la recherche puis au Service des archives et de la numérisation. Il est notamment attitré aux acquisitions, à la gestion et à la mise en valeur des collections d’objets patrimoniaux de l’Assemblée nationale. Président fondateur du CARP en 1998, il en assure la présidence jusqu’en 2015. Aujourd’hui, il siège au conseil d’administration comme vice-président et agit à titre de conseiller en matière d’acquisition et de mise en valeur des fonds et des collections d’archives.


ADMINISTRATRICE

Évelyne Ferron

Évelyne Ferron, administratrice du CARP, est avant tout une historienne spécialisée en histoire de l’Égypte pharaonique, grecque et romaine. Elle enseigne l’histoire ancienne à l’Université de Sherbrooke et l’histoire générale et la méthodologie de la recherche au Collège Mérici à Québec. Depuis plusieurs années, elle vulgarise l’histoire et les découvertes archéologiques à la radio et à la télévision, notamment à l’émission Dessine-moi un dimanche animé par Franco Nuovo sur ICI Première. En plus de participations régulières à des émissions comme On passe à l’histoire sur TV5 et L’Amérique de Michel Barrette sur Historia, elle commente régulièrement des découvertes archéologiques et des événements historiques sur les ondes de LCN. Elle est rédactrice Web pour Historia et critique d’essais historiques pour la revue Lettres québécoises.


ADMINISTRATEUR

Régent St-Hilaire

Régent St-Hilaire, administrateur du CARP,  est entrepreneur. Il a été propriétaire de l’entreprise Industrie Meubles EG. De 2004 à 2010, il est le directeur général pour le Québec de Chemcraft/AkzoNobel division industrielle, compagnie oeuvrant dans la fabrication de produit de finition du bois. Il a aussi été coach d’affaires sénior et président du conseil d’administration du Fonds régional Solidarité Mauricie/Centre-du-Québec. Le 30 janvier 2020, il devient directeur pour le Fonds La Prade-Portneuf.


ADMINISTRATEUR

Deny Lépine

Deny Lépine, administrateur du CARP, a été maire de St-Alban de 1993 à 2005, et est actuellement maire depuis 2017. Il est aussi président de la Ressourcerie de Portneuf basé à Saint-Marc-des-Carrières. Il siège sur plusieurs autres conseils d’administration de la région. Depuis qu’il est à la retraite, il prend plaisir à s’engager dans sa communauté.


ADMINISTRATEUR

Jean-Guy Gagné

Jean-Guy Gagné a œuvré pendant 35 ans dans le domaine  financier, dont 30 ans au Mouvement Desjardins. Comme planificateur financier, il a accompagné les entrepreneurs dans leurs finances personnelles. Il a passé la majeure partie de sa carrière à Québec, où en plus de son travail il fit du bénévolat auprès de différents clubs de services ainsi qu’avec la Fondation communautaire du Grand Québec, aujourd’hui La Fondation Québec Philanthrope. Installé dans la région depuis 2011, il s’implique et l’est toujours avec la Chambre de commerce de l’ouest de Portneuf comme vice-président et trésorier. À la retraite depuis 2015, il est consultant auprès d’entrepreneurs de la région.  Féru d’histoire, il est très heureux de faire partie de l’équipe du centre d’archive.