POC14 – FONDS SOCIÉTÉ D’HISTOIRE ET DE GÉNÉALOGIE DE SAINT-CASIMIR

– 1878-2007. – 1,65 m.l. de documents textuels. – 4 photographies n.&b. et 140 en couleurs. – 1 disquette – 1 Carte géographique – Plan cadastral – 38 objets variés.

Notice biographique / histoire administrative :

La Société d’histoire et de généalogie de Saint-Casimir (SHGSC) est un organisme à but non lucratif dont le but est la recherche et le partage de l’histoire de Saint-Casimir. La société d’histoire est fondée officiellement le 8 février 1996.

La mission de la Société d’histoire et de généalogie de Saint-Casimir est de :

– grouper toutes les personnes intéressées à l’histoire et à la généalogie et désireuses de participer à des rencontres, des études, des recherches, ou autres activités, en vue de mieux connaître et faire connaître l’histoire et la généalogie.

– publier, diffuser ou susciter la publication ou la diffusion de tout article, périodique, bulletin, brochure, revue, volume ou autre écrit relatif à l’histoire familiale, municipale et à la généalogie. Selon le désir de ses membres, la SHGSC peut organiser des conférences, des cours, des ateliers sur divers sujets touchant la famille, l’écriture de souvenirs, l’histoire de Saint-Casimir, le patrimoine et la généalogie.

La SHGSC est récipiendaire d’un certificat d’honneur de la Commission des monuments et sites du Québec pour sa contribution à la conservation du patrimoine bâti de Saint-Casimir.

Portée et contenu :

Le contenu du fonds de la SHGSC se rapporte à la vie des habitants de cette municipalité. Du point de vue social, économique, législatif, notarié, éducation et religieux, la grande majorité des documents provenant de ce fonds traite pas nécessairement des fonctions administratives de la société d’histoire, mais plutôt des Casimiriens, du territoire et de leur village au fil des décennies.

La variété des documents est impressionnante et touche un grand nombre d’aspects : fiche généalogique; lettre et correspondances; articles; rapport d’impôts fédéral, certificat d’actions, contrat de mariage, proxy, certificat d’acquittement des droits de succession, états d’allocations familiales, relevé de comptes, droits successoraux, cartes de condoléances, cartes postales, questionnaire d’examen, règlements de l’école secondaire, cahier Canada, ordre du jour, feuilles de notes, exercices scolaires, journal, dépliant sur sujets variés (alcoolisme, cigarette, tuberculose pulmonaire), devoirs d’étudiants/élèves, collages, etc.

Le dossier du fonds comprend le manuscrit de M. Adélard Laganière du rang Sainte-Anne de Saint-Casimir prêté par Bruno Laquerre et transcrit par Guy Tessier en mars 1996. Le texte a été reproduit sans modification, sauf pour une ponctuation inexistante en vue d’une lecture plus facile. Adélard Laganière est né à Grondines le 12 avril 1911, fils d’Alfred et de Florida Lemay. Il avait été adopté par son oncle Ludger Laganière aussi célibataire, qui légua à Adélard sa propriété du 1319, Rang Sainte-Anne à Saint-Casimir. Séparé par thème, l’ouvrage suit l’histoire du village de Saint-Casimir de sa fondation jusqu’à nous jours; des pionniers jusqu’à la poste dans la région en passant par les chemins et les routes en 1900 et la grippe espagnole de 1918, le manuscrit de monsieur Laganière touche une foule de sujets variés et originaux. L’auteur raconte l’histoire des familles, des rangs, les us et coutumes, le travail de la terre, les mots anciens, patois et jurons québécois et de la région, etc.

Contenant une soixante de pages, un lexique sur les mots anciens et québécois, le livre donne énormément d’informations (sociales, économiques, religieux, etc.) sur le village du temps de l’auteur et de son passé. En résumé, un ouvrage inédit, précieux et donnant un tableau vrai et intéressant du village de Saint-Casimir.

Historique de conservation :

Trois versements ont été faits entre 2004 et 2008.

Les documents étaient conservés dans les bureaux de la société d’histoire avant d’être déposés au CARP.

Matériel :

  • Un inventaire détaillé est disponible pour le chercheur (voir dans le dossier du fonds dans le serveur);
  • Quelques numérisations (6) sont aussi disponibles ainsi qu’une copie du livre d’Adélard Laganière et de ses chapitres;
  • Un ouvrage intitulé Histoire civile de Saint-Casimir de Portneuf de G.-Robert Tessier (ancien président de la SHGSC; cette dernière collabora à l’écriture) publié en 2012 peut aussi aider le chercheur à trouver de l’information sur cette municipalité et se retrouve au CARP.

Restriction :

Il y a une restriction concernant le manuscrit inédit de M. Adélard Laganière.