PE03-FONDS HENRI SAUVAGEAU PHOTOGRAPHE

Notice biographique / Histoire administrative :

Le photographe Henri Sauvageau est le fils de Rosaire  Sauvageau et de Gabrielle Paquin. Il est né le 5 juillet 1930 à  St-Marc-des-Carrières dans le comté de Portneuf.

À l’âge de 18 ans, il commence à faire de la photographie à St-Marc-des-Carrières et dans les villages avoisinants.  Son laboratoire est situé dans la résidence de ses parents à St-Marc-des-Carrières.

Il épouse Gilberte Lefebvre, fille de Anthyme Lefebvre et de Marguerite Francoeur de Deschambault, le 23 novembre 1953. Deux enfants sont issus de leur union, Carol Sauvageau né en 1954 et Dany Sauvageau née en 1956.

Henri Sauvageau acquiert en 1955 la résidence et le fond de commerce de Arthur Dubord photographe. Ce dernier avait débuté sa carrière au  début du 20e siècle.

M. Sauvageau a pratiqué la photographie de 1948 à 1979. Pendant toutes ces années, il a couvert le territoire se situant entre Québec et Trois-Rivières. À compter de la fin des années 1960, il était le photographe attitré pour Hydro Québec pour ce même territoire;

Henri Sauvageau est décédé le 1 novembre 1979 mais son épouse, Gilberte Lefebvre, a poursuivi les activités du commerce jusqu’à sa fermeture en 1990.

Historique de la conservation / Source immédiate d’acquisition :

Les documents composant ce fonds nous proviennent de Madame Dany Sauvageau et ont été acquis selon une convention de donation signée le 23 novembre 2004.

Portée et contenu :

Le fonds comprend un ensemble important de photographies qui témoignent du travail de photographe de Henri Sauvageau, principalement dans la région de Portneuf mais également sur le territoire se situant entre les villes de Québec et de Trois-Rivières. De plus, il illustre la vie régionale sous divers aspects, soit différentes localités, la vie industrielle et commerciale, les événements populaires, sportifs, naturels ou religieux, les groupes et associations ainsi que les anniversaires et les portraits de plusieurs citoyens et citoyennes. Les généalogistes et les historiens travaillant sur l’histoire locale du comté de Portneuf seront intéressés par le contenu de ce fonds.

Notons que les photographies antérieures à 1948 sont du photographe Arthur Dubord et que celles postérieures à 1979 sont de Mme. Gilberte Lefebvre, épouse de Henri Sauvageau.

Le fonds se compose principalement de portraits de studio (famille, couple, enfant) ainsi que de photographies prises lors de mariages ou encore prises lors d’événements survenus dans le comté de Portneuf. La grande majorité des enveloppes comprenant les  photographies sont identifiées et datées (par année, par mois, par jour et identifiée au nom du client avec  le numéro du négatif). On retrouve également six (6) registres identifiant les photos prises entre 1956 et 1984.