PA59 – FONDS FAMILLE GERMAIN

– 1919-1990. –m.l. de documents textuels. – 2 325 photos photographies n.&b. et couleur. – 14 drapeaux en toiles

Notice biographique / histoire administrative :

Le fonds Famille Germain fut versé au CARP le 31 janvier 2020 par René Leduc, époux de feu madame Évelyne Germain (1948-2017). La famille Germain réside à Cap-Santé et les alentours (Portneuf, Neuville et autres) depuis que Robert Germain (1639-1723) s’est installé là-bas définitivement en 1681. Les générations de cette famille ont résidé dans la maison ancestrale bâtie vers la fin du 17e siècle (photos dans le fonds) jusqu’à sa destruction par les flammes en 1927. Selon les notes biographiques d’Évelyne Germain, le chalet de Brigitte Arcand s’y retrouverait. 

Portée et contenu :

Le fonds donne une foule d’informations (parfois sentimentales) sur la famille d’Évelyne Germain. Avec des notes manuscrites venant de sa main et datant de 1979, elle fait une description avec beaucoup de ferveur du domaine familial (la terre et la maison) de Cap-Santé, des premiers ancêtres, de ses grands-parents des deux côtes de sa famille (Germain et Perreault) et de ses parents (textes avec photos) (il y a même une petite mèche de cheveux de sa mère!). Avec une bonne précision, elle fait un portrait assez éloquent et vivant de ses ascendants et de leur histoire. Ces écris se font dans le contexte du 300e de la municipalité de Cap-Santé. 

Venant de Cap-Santé et possédant une grande ferveur religieuse catholique, elle présente aussi l’école du village (son éducation scolaire au fil des années (classes, école, couvent, etc.)) et son église (avec photos et informations intéressantes); des photos des papes, des curés de la paroisse de Sainte-Famille et de l’intérieur de l’église et des croix de chemins complètent le catalogue. D’autres photos des rues ainsi que des bâtiments (bureaux de poste et d’enregistrement, etc.) du village sont aussi comprises.

Évelyne Germain s’intéresse aussi aux navires qui passaient le long du fleuve; une bonne collection de photographies (avec noms et dates) de paquebots et de navires marchands sont compris dans le fonds. Fait intéressant, il comprend aussi quatorze drapeaux en toile du Canada, du Québec et des états pontificaux.

De plus, des photos de grands événements comme le Tricentenaire de Cap-Santé en 1979 y sont aussi présentes.

Historique de conservation :

  • Un versement fut fait le 31 janvier 2020.
  • Un inventaire relativement sommaire est disponible.
  • Une numérisation grossière des quatre catalogues a été effectuée et trois cartes postales avec description.

Instrument de recherche :

Un inventaire sommaire est disponible pour le chercheur.