PA40-FONDS THOMAS FORD-FARNSWORTH

– 1832-1935. – 0,05 ml de documents textuels divers : nécrologie, carnet de notes, etc. – 38 documents iconographiques.

Notice biographique :

Thomas Farnsworth est l’arrière-petit-fils de Joseph Ford (1832-1922) fondateur de la J. Ford & co de Portneuf. Joseph Ford quitte l’Angleterre pour l’Amérique. Il travailla au moulin à papier d’Angus McDonald de Portneuf. Il tomba malade et fut pris en charge par la veuve de John Smith et de ses filles. Il se rétablit rapidement. Cet événement lui permit de rencontrer Isabella Smith (1826-1905) avec qui il se maria. Il travailla pour le moulin d’Angus McDonald jusqu’à 1857, date à laquelle il perdit son emploi à cause de la reprise du moulin par Grorges Burns Symes. Il continua le travail de papier en construisant en 1868, avec son associé, Alexander Logan, d’un moulin à papier d’emballage dans la paroisse de Notre-Dame-de-Portneuf au bord de la rivière Portneuf sur le site du moulin #1. L’année d’après le 10 octobre 1869, Joseph Ford loua le moulin McDonald & Logan en garantie de son moulin fraîchement construit. Par contre, il perdit le moulin à la suite des difficultés financières. Il continua de diriger le moulin à papier. Cela n’empêche pas Joseph Ford avec son gendre Charles John Dalziel , en 1876, de s’entendre avec la Canada Paper Cie le rachat de son moulin et des maisons. En 1886, il fonda avec deux de ses deux fils, Joseph Jr. Et Thomas Ford (1858-1935) la compagnie J. Ford & Co. Ses fils prirent la relève de l’entreprise. La compagnie J. Ford & Co acheta en 1900 le moulin McDonald & Logan en faillite. Le moulin McDonald & Logan fut renommé moulin #2.

Joseph Ford va aussi acheter des terres appartenant aux Allsopp entourant la chute Ford (anciennement la chute des Bostonnais). Son fils John Ford va faire construire un barrage ainsi qu’un moulin : le moulin Glenford. Un autre de ses fils : Rowland Ford va diriger ce moulin pendant quelque temps. Le recensement de 1901 confirme que John Ford est en charge du moulin. Le moulin fut détruit par un incendie en 1911. Celui-ci ne sera pas reconstruit, mais le site va servir à construire une centrale hydro-électrique qui fournira l’électricité à la compagnie J. Ford & Co.

La famille Ford a été présente aussi dans les clubs de loisir locaux. En effet, Thomas Farnsworth, petit fils de Thomas Ford,  fils de Constance Ford (1899-1955) et de Raymond Farnsworth, réussi à convaincre les dirigeants de la Bishop Asphalte Donnacona Paper et J. Ford de créer en 1954 un club de curling à Portneuf. Le club s’installa sur l’ancien site du moulin « Woodenmill ». L’entreprise Ford s’investit pendant de nombreuses années au club de Curling de Portneuf.

L’entreprise restera dans la famille Ford jusqu’en 1995 où elle fut achetée par Cedrico. Celle-ci, après une entente en 2003 entre SGF Rexfort Inc et Cedrico, devient propriétaire de la compagnie J. Ford. Finalement après près de 135 ans d’existence la compagnie ferme ses portes en 2003.

Historique de la conservation / source immédiate d’acquisition :

Les documents ont été remis au Centre d’archives régional de Portneuf le 31 mai 2013 par Mary Farnsworth, épouse de Thomas Farnsworth.

Portée et contenu :

Le fonds contient des documents iconographiques de la famille Ford-Farnsworth lors des activités de loisir datant du tournant du 20e siècle à Portneuf. Plusieurs activités sont représentées comme le canot, les cabanes à sucre, etc. D’autres photographies sont des portraits d’individu ou de la famille Ford ( Joseph Ford, Thomas Ford, Constance Ford, etc.). Certains documents iconographiques et textuels concernent la compagnie J. Ford & Co. Les documents permettent de connaître davantage sur le mode de vie de la famille Ford et du développement industriel et économique de Portneuf entre 1866 et 1930.

Instruments de recherche :

Un inventaire est disponible au CARP.

Notes :

– La numérisation des photographies a été faite en 2020.