POC22-Société québécoise d’ethnologie

– 250 Go de tournage et de capsule (100% création numérique).

Notice biographique / histoire administrative :

La Société québécoise d’ethnologie est un organisme culturel, à but non lucratif, au service des ethnologues et des gens intéressés au patrimoine, ainsi qu’au service des organismes se préoccupant de l’ethnologie et de la mise en valeur des patrimoines matériel et immatériel à des fins culturelles, sociales et scientifiques. Fondée en 1975, la Société québécoise d’ethnologie a pour mission de promouvoir l’ethnologie et de favoriser la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine ethnologique, tant sur le plan matériel qu’immatériel.

Historique de la conservation / source immédiate d’acquisition :

Ces documents ont été remis au CARP par Philippe Dubois, technicien à l’Université Laval. Il a une formation d’ethnologue. Il a été le monteur du projet de reportage du maïs de Neuville.

Portée et contenu :

Depuis le 14 juin 2017, le maïs sucré de Neuville bénéficie d’une appellation réservée et d’une Indication Géographique Protégée (IGP). Dix producteurs de Neuville ont été reconnus dans ce contexte. À la suite de cette reconnaissance, la Société québécoise d’ethnologie s’est associée à la MRC de Portneuf et à d’autres partenaires pour honorer les producteurs de maïs sucré de Neuville qui maintiennent un savoir et un savoir-faire qu’ils tiennent de leurs ancêtres depuis plusieurs générations. Un questionnaire d’enquête a donc été élaboré et, depuis le printemps 2018, deux ethnologues ont réalisé des entrevues avec ces producteurs de maïs sucré. De plus, quatre courtes vidéos ont été réalisées à l’été 2019 par un ethnologue spécialiste du multimédia. Trois de ces vidéos portent sur les trois familles qui cultivent le maïs sucré à Neuville depuis plus de dix générations – ces familles recevront d’ailleurs un certificat d’honneur à la fin de la cérémonie – et une quatrième vidéo porte sur les techniques de production du maïs sucré. 

Instrument de recherche :

Un guide de navigation des séries sera reçu prochainement.