– 1905 -2017. – XX heures vidéos
Notice biographique / histoire administrative :
St-Raymond est situé dans une vallée, les ondes télévisées se transmettent mal. Par nécessité, M. Gilles Déry, vendeur et réparateur de télévisions, installa une antenne de réception en 1954 sur la Côte Joyeuse et entreprit de distribuer les «images» des diffuseurs par voie de câble. En 1958, on diffusa pour la première fois le défilé du Carnaval de St-Raymond. M. Déry continua son expansion, jusqu’à posséder les réseaux de St-Raymond, La Baie et Baie St-Paul. C’est en 1970 que la télévision communautaire de St-Raymond voit le jour, par l’implication de M. Marc-André Pelletier et de M. Marcel R. Plamondon, après l’achat de caméras et de matériel d’enregistrement par M. Déry, principal actionnaire. On choisit l’indicatif CJSR pour Côte Joyeuse Saint-Raymond. Les 12 et 14 octobre 1970 est diffusée la première émission de CJSR, qui portait sur la prévention des incendies.
Les premières diffusions étaient le dimanche après la messe, sur le canal 9, au rythme d’une fois par semaine. Durant les premières années, le studio se situe dans les locaux de Vidéo Déry, sur la rue St-Joseph. Suite à l’invitation du maire Albert-Édouard Cloutier, il déménage dans le sous-sol de l’hôtel de ville de St-Raymond. C’est là que les pionniers de CJSR, Bertrand Thibault, Denis Plamondon, Jacquelin D. Genois et Normand D. Genois s’installent et développent le poste. En 1971, le programme fédéral « Perspectives Jeunesse » permet à la chaîne d’avoir une première équipe permanente, le temps d’un été, pour coordonner le travail des bénévoles. En 1973, on offre 20 heures de diffusion par semaine. On évalue leur équipement technique à près de 12 000$. Fonctionnant sur des subventions gouvernementales, le nombre d’émissions diffusé dépendait du budget disponible. Ainsi, en 1979, la télévision communautaire connut un creux par manque de subventions, ce qui eut pour conséquence une grande baisse d’émissions, se limitant à la diffusion de la messe et des conseils de ville. En 1981, dans le cadre d’un projet de développement communautaire du Canada, le poste de télévision revient à la charge. Il diffuse toutefois maintenant sur le canal 3 et est dirigé par une toute nouvelle équipe. Le dimanche 27 mars 1983 est diffusé le super téléthon, qui connut un si gros succès qu’il permit l’acquisition du matériel pour la télévision couleur. C’est donc en 1983 que CJSR diffuse en couleur pour la première fois, toujours au canal 3. La subvention du programme d’aide aux médias communautaires (PAMEC) permit à CJSR de bien fonctionner pendant plusieurs années. En 1986, CJSR est localisé dans un ancien couvent converti en locaux communautaires.
Malgré ses succès, toujours dépendant principalement des subventions, l’arrêt du programme PAMEC fit connaître de nouveaux temps durs à CJSR. Dans les années 1990 que la télévision communautaire eut un retour marqué. En effet, la forte volonté d’une poignée de bénévoles (Gaétan Voyer, Luc Falardeau, Normand Vézina, Daniel Gagnon et Robert Rousseau) ainsi que plusieurs adolescents attirés par la technique ou l’animation permit de redonner un second souffle, ce qui donna des bases solides à CJSR. Au début des années 2000, plusieurs modifications furent apportées aux infrastructures, notamment l’Acquisition d’une roulotte de camping transformée en roulotte de reportage. En 2002, CJSR déménage leurs locaux au deuxième étage de l’édifice de leur câblodistributeur, Déry Télécom.
Le 1er mai 2016, un incendie détruit l’immeuble où se tenaient les locaux de CJSR. Temporairement relocalisé pour quatre mois dans les locaux de la Maison de la Justice, CJSR a recommencé à diffuser la semaine suivant le drame. Ils furent ensuite relocalisés temporairement dans l’édifice Julien du centre-ville, au 175-C rue Saint-Joseph. Le 8 septembre 2016, la programmation était redevenue à la normale. Enfin, ils s’établissent au 240 Côte Joyeuse, toujours à St-Raymond.
CJSR a ainsi permis aux Raymondois de s’exprimer librement sur la place publique, de leur donner une tribune et établir un dialogue direct avec la population tout au long de son histoire. Elle fait prendre conscience à sa population de l’existence de regroupements sociaux, culturels, sportifs et religieux, en plus de rendre service à ces derniers. CJSR est membre de la TCA (fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec).
Portée et contenu :
Le fonds consiste en documents télévisuels et en cassettes VHS et Béta transférées sur DVD de leurs émissions. On peut y retrouver des galas, des spectacles de Noël, des conseils de ville, des publicités, des séances de la MRC, des reportages, des chroniques, des paysages et des émissions variés.
Historique de conservation :
En 2016, un incendie brûle la bâtisse où se trouvent les locaux de CJSR, et à cause des flammes, plusieurs archives sont détruites. Heureusement, le dépôt des copies sur DVD au CARP permit de reconstituer la mémoire de la chaîne de télévision.
Instrument de recherche
Un inventaire sommaire est en cours de création.