POC19 – FONDS CHEVALIER DE COLOMB DE SAINT-CASIMIR

– 1945 -2015.

Notice biographique / histoire administrative :

Le 26 août 1945 est formé le Conseil des Chevaliers de Colomb de Saint-Casimir. Leur mission est de bâtir la foi chrétienne par la charité et les actions communautaires. Ils fournissent aussi une assurance collective, permettant d’aider ‘’la veuve et l’orphelin’’. Il s’agit d’une société de bienfaisance, catholique (mais non rattaché à la structure juridique de l’église) et fraternelle. Les membres dont des laïcs catholiques qui s’appellent des chevaliers. Seuls les hommes sont admis, et c’est un mouvement dit ‘’semi-secret’’.

L’édifice des Chevaliers de Colomb est construit en 1947 et 1948 dans le noyau villageois de Saint-Casimir au 405 rue Tessier Est. Il s’agit d’un lieu de rassemblement important pour Saint-Casimir en tant que salle de théâtre, salle de cinéma, allé de quille et salle de danse. Les membres de l’association peuvent ainsi y tenir leurs réunions et des activités organisées par les jeunes peuvent aussi prendre lieu.

Le conseil est fermé et dissolu le 20 mars 2013, faute de relève. À la dissolution de leur Conseil, les Chevaliers de Colomb de Saint-Casimir ont été rapatriés par le Conseil des Chevaliers de Colomb de Portneuf.

Portée et contenu :

Le fonds contient des documents iconographiques et des documents textuels. Ils témoignent des activités tenues par les Chevaliers de Colomb de Saint-Casimir. On y retrouve des feuillets, des disques, des VHS, des livres de comptes, des rapports, des procès-verbaux, des registres, des bulletins, des factures, de la correspondance, des livres et des bulletins mensuels. Il contient aussi des photographies couleurs et noir et blanc illustrant les divers activités de l’Ordre, tel que des banquets, des parades de chars allégoriques, des initiations, de la salle de quilles, etc. Il y a aussi un dossier iconographique concernant la fonderie Hardy.

Historique de conservation :

Les documents ont étés déposés au CARP en 2009 par M. Gilles Naud.

Instrument de recherche :

Un inventaire sommaire est disponible pour le chercheur.