POC10 – FONDS SOCIÉTÉ D’HISTOIRE DE CAP-SANTÉ

– 1978-2003. – 3 m.l. de documents textuels. – 273 diapositives couleurs. – 53 livres. – 41 photographies n.&b. et couleurs. – 16 cartes postales. – 15 affiches. – 14 dépliants. – 7 périodiques. – 2 films couleur. – 2 séries de fiches d’inventaire. 

Notice biographique :

La Société d’histoire de Cap-Santé a été fondée en 1978 dans le cadre du tricentenaire de Cap-Santé pour 1979.  D’autres renseignements s’ajouteront lorsque la cueillette de données biographiques sera terminée.

Historique de la conservation / source d’acquisition :

Les documents ont été remis au Centre d’archives régional de Portneuf le mercredi 17 mars 2004 au presbytère de Cap-Santé par monsieur Gilles Martin, ancien membre de la Société d’histoire de Cap-Santé.  Un contrat de donation sera éventuellement signé sous peu.

Portée et contenu :

Le fonds témoigne principalement de l’implication culturelle de plusieurs artistes peintres, sculpteurs, orfèvres pour l’église de Portneuf.  Il renseigne sur les différentes œuvres produites par ces artistes grâce aux nombreuses photos, diapositives, affiches, et biographie de chacun des artistes concernés.

Le fonds contient plusieurs dossiers sur l’église de Cap-Santé, comme par exemple les rénovations, restaurations et les réparations de celle-ci.  On peut aussi consulter le registre des délibérations de la fabrique, le journal des recettes et le journal de la paroisse Cap-Santé qui témoignent de la vie paroissiale de Cap-Santé aux 18e et 19e siècles.

Le fonds renseigne aussi sur les activités de la Société d’histoire de Cap-Santé et son implication dans le milieu culturel de la région de Portneuf grâce aux procès-verbaux, chartes et règlements de la Société d’histoire de Cap-Santé que l’on peut consulter.

On retrouve également deux séries de fiches d’inventaire.  La première est un inventaire d’une collection d’objets du domaine agricole et des notes sur la pratique de l’agriculture.  L’autre série est un inventaire d’une collection d’objets du domaine de la forge.  Le chercheur qui s’intéresse aux domaines de l’agriculture et de la forge appréciera ces documents pour ses recherches dans le domaine de l’agriculture et de la forge aux 18e et 19e siècles.

De plus, le fonds contient aussi les mémoires du notaire L. P. Bernard, document qui remonte à 1875.  Il contient également 16 cartes postales, 7 périodiques, 2 films couleur et de nombreuses découpures de journaux.

Instruments de recherche :

Un inventaire sommaire est disponible pour le chercheur.

Notes :

  • Le titre est basé sur le créateur des documents.
  • Il s’agit de documents originaux et de photocopies.
  • Les documents sont en français et en anglais.
  • Fonds ouvert.