– 1962-1996. – 3,33 m.l. de documents textuels. – 931 négatifs n.&b. et couleur. – 1286 photographies n.&b. et couleur. – 106 diapositives couleur. – 3 vidéocassettes. – 2 casettes audio.
Notice biographique / Histoire administrative :
Le Club Richelieu de Donnacona a été fondé le 26 septembre 1962. Monsieur Claude Verret, ancien président du Club Richelieu de Sainte-Marie-de-Beauce et monsieur Gaston Gaudreault, pharmacien de Donnacona en ont eu l’idée. La première réunion du Club s’est tenue le 14 septembre 1962, le premier bureau de direction est élu. Les lettres patentes sont accordées le 15 mai 1964.
Le Club Richelieu est une société francophone internationale, fondée a Ottawa en 1944. Le Club Richelieu assume une présence régionale, nationale et internationale. Le nom Richelieu choisi par hasard au début, fut par la suite, adopté en raison de l’analogie entre l’œuvre naissante de la Société et celle de la « Maison Richelieu », fondée à Québec au XVIIe siècle par la duchesse d’Aiguillon a la demande et aux frais du Cardinal Richelieu pour répondre aux besoins des enfants déshérités et aux orphelins des soldats et colons de la Nouvelle-France. La maison Richelieu est connue aujourd’hui sous le nom de l’Hôtel-Dieu de Québec.
Les buts du Club Richelieu sont : l’épanouissement personnel, les œuvres humanitaires et culturelles et la promotion de la francophonie. Sa devise « Paix et Fraternité » inspire toutes les personnes de bonne volonté et tout spécialement lorsqu’elles participent aux œuvres du Richelieu International.
Les œuvres du Club Richelieu de Donnacona ont été dédiées à l’enfance malheureuse d’abord, puis a l’enfance et a la jeunesse. Ils offraient des dons aux Scouts et Guides, compétitions de patinage artistique, aux tournois de hockey, etc.
Le Club Richelieu de Donnacona cesse ses activités en 1996. Toutefois, il existe encore plusieurs clubs au Québec.
Historique de la conservation / Source immédiate d’acquisition :
Les documents ont été versés au CARP le 23 février 2002. Ils ont été acquis auprès de monsieur René Coté de Donnacona, membre fondateur du Club Richelieu de Donnacona.
Portée et contenu :
Les documents témoignent des activités du Club Richelieu de 1962 a 1996. On y trouve tous les rapports financiers du club, les rapports de chaque souper annuel, étant l’activité principale de leur source de financement. De plus, le fonds contient les annuaires des membres depuis sa fondation, le manuel du membre Richelieu, la documentation du Richelieu International.
Instruments de recherche :
- Un inventaire est disponible pour les chercheurs;
- Un plan de classification est présentement en élaboration;
- Un répertoire sommaire est présentement en élaboration.
Notes :
- Le titre du fonds est basé sur le contenu.
- Les documents sont en français.
- Il s’agit de documents originaux, ainsi que d’imprimés pour la documentation sur le Richelieu International.