PE04 – FONDS PAUL-ANDRÉ DÉRY

1921-1990 – 65 000 documents iconographiques. – 1 m.l. Documents textuels.

Notice biographique / histoire administrative :

Georges-Édouard Déry (4 avril 1903 – 1er août 1981), marié à Lucienne Angers (1er août 1903 – 23 juillet 1984) le 29 avril 1929 à Saint-Raymond de Portneuf.

M. G.-É. Déry pratique la photographie pendant 15 ans chez Zénon Pagé Photographe de 1922 à 1937.  Il travaille également chez Livernois de Québec et au studio Edwards.  En 1937, M. G.-É. Déry travaille à Agriculture Québec avec M. Jean-Charles Magnant, agronome.  Puis en 1939, toujours pour Agriculture Québec, comme photographe.

En 1939, M. G.-É. Déry ouvre son studio à Saint-Raymond.  Il prend également la bannière de « Remèdes brevetés » avec pignon sur rue à Saint-Basile.  Ce commerce vend du sirop, des remèdes, des « plasters », etc.  Vers 1948, sa fille Gisèle, mariée à Jean-Louis Pelletier travaille avec lui.  Elle fait des études sur la coloration à l’huile sur négatif.

De septembre 1951 à décembre 1965, nous retrouvons Paul-André Déry à la Consolitaded Paper, comme commis de bureau à la comptabilité.  De 1966 à 1969, il travaille à la Protection civile à Saint-Raymond.

Pendant ces années hors de l’entreprise familiale, M. P.-A. Déry, en plus de son travail,  fait de la photographie amateur, aide son père et le photographe Henri Sauvageau de Saint-Marc-des-Carrières et son beau-père qui œuvre dans les pompes funèbres.  M. Déry s’inscrit à des cours sur la photographie à Saint-Hyacinthe, Trois-Rivières et Québec.  En 1969, il reprend le commerce de son père, car celui-ci prend sa retraite.

M. P.-A. Déry abandonne le commerce de produits pharmaceutiques, loue la bâtisse où se trouve le commerce de son père et, enfin, achète l’édifice en 1972.  Il propose à sa clientèle des photographies et des impressions, des cartes de remerciements, des avis de décès, etc.

De la prise de possession du commerce de son père en 1969 au 30 avril 1990, M. Paul-André Déry est photographe.  La bâtisse est située au 111, rue Saint-Pierre à Saint-Raymond de Portneuf.

En mai 1990, il loue le local à Pierre Joosten de Pont-Rouge, qui continue le travail de photographe.  Puis il y a fermeture officielle en octobre 1993.

Historique de la conservation / source immédiate d’acquisition :

Ce fonds d’archives est composé d’environ 65 000 documents iconographiques.  Il a été remis au CARP le 1er novembre 2006 par monsieur Paul-André Déry à sa résidence de Saint-Raymond.

Portée et contenu :

Le fonds est composé de documents iconographiques. Les documents iconographiques sont des négatifs, des images sur verre, des photographies sur carton et des daguerréotypes. Il y a aussi des films 8 et 16 mm. Ils représentent plusieurs lieux et scènes situés pour la plupart à Saint-Raymond, mais aussi dans le comté de Porteuf et dans la province. Les sujets sont très variés. On peut y voir des poses de familles, de photographies d’événements, de catastrophes, de célébration, des paysages et d’activités personnelles.

Instruments de recherche :

Des inventaires des documents traités sont disponibles sur place.

Notes :

  • Le titre du fonds est le nom du donateur.
  • Les documents sont des originaux.
  • Les documents sont en français et en anglais.
  • Fonds ouvert.