PE02 – FONDS HERMANN SAINT-AMANT

– 1852-1993. – 23,99 m.l. de documents textuels. – 80 cartes et plans. – 72 affiches. – 68 livres. – 19 cartes routières et géographiques. – 13 dépliants. – 13 périodiques. – 4 manuscrits. – 3 cartes très abîmées. – 3 brochures. – 3 programmes souvenirs. – 2 bottins téléphoniques.

Notice biographique / histoire administrative :

Monsieur Hermann Saint-Amant est natif de Saint-Alban.  Monsieur Saint-Amant est un notaire, maintenant à la retraite, qui a pratiqué son métier de 1973 à 2003 dans la région de Portneuf. 

Historique de la conservation / source immédiate d’acquisition :

Les documents qui composent ce fonds proviennent du donateur Hermann Saint-Amant.  Ils ont été remis au C.A.R.P. le 12 novembre 2003.  Un contrat de donation sera éventuellement signé sous peu.

Portée et contenu :

Ce fonds témoigne des activités de pratique d’une étude notariale.  Le fonds contient les documents notariaux produits par monsieur Saint-Amant de 1973 à 1993, même si ce dernier a pratiqué son métier de jusqu’en 2003. De plus, le fonds renferme les études notariales des notaires Léger Hardy (1926-1976), Napoléon Lacoursière (1872-1919) et Léon Saint-Amant (1852-1907).

Il témoigne également de l’administration de l’étude notariale de monsieur Saint-Amant grâce aux documents administratifs de son étude notariale.  On y trouve également de nombreux documents de monsieur Saint-Amant lorsqu’il était étudiant et de son épouse madame Huguette Paquin, infirmière à la retraite. 

Il comprend 67 livres dont plusieurs monographies de paroisses, livres de généalogie et ouvrages sur l’histoire de la région de Portneuf.  On y trouve également plusieurs biographies et des livres d’histoire générale.

Ce fonds contient également 80 cartes et plans de différentes municipalités de la région de Portneuf dont plusieurs cadastres.  De plus, nous retrouvons 72 affiches qui témoignent de différentes activités qui se sont déroulés dans la région de Portneuf ainsi que dans la province de Québec.

Une série de 13 dépliants produits dans la région témoigne des différentes activités du milieu.  On retrouve des dépliants de publicité de commerces, de fêtes commémoratives, d’activités culturelles, d’activités sportives, etc.

On y trouve également une série de 19 cartes routières et géographiques.  De plus, le fonds contient 13 périodiques, 4 manuscrits, 3 cartes très abîmées, 3 brochures à caractère historique sur les villes de la région de Porneuf, 3 programmes souvenirs et 2 bottins téléphoniques de la région de Portneuf.

Restrictions :

Il est à noter qu’une règle de 100 ans s’applique pour la consultation d’un fonds de notaire.  Par contre, plusieurs documents du fonds Hermann Saint-Amant dépassent déjà ce délai.  De plus, on retrouve un grand nombre de documents qui concernent l’administration du bureau de notaire de Monsieur Saint-Amant et ils sont ouverts à la consultation.

Instruments de recherche :

Un inventaire sommaire est disponible pour le chercheur.

Notes :

  • Le titre du fonds est le nom du donateur.
  • Les documents sont des originaux.
  • Les documents sont en français et en anglais.
  • Fonds ouvert.