PB42 – COLLECTION MARCEL FORTIN – ALAIN GRANDBOIS

– 1845-1998 – 1 m.l. de documents textuels et iconographiques

Notice biographique / histoire administrative :

Marcel Fortin est né en 1946. Il obtient son doctorat de l’Université McGill en 1993. Il a fait des recherches sur le célèbre poète de Saint-Casimir et a réuni les informations de ses recherches dans cette collection. Il a réalisé ses recherches au Québec et en France. Biographe et historien, il publie en 1994 sa thèse intitulée Histoire d’une célébration : la réception critique immédiate des livres d’Alain Grandbois, 1933-1963 aux éditions L’Hexagone. En 2010, son livre biographique Alain Grandbois, formation d’un seigneur est publié par la Société d’histoire et de généalogie de Saint-Casimir.

Portée et contenu :

Le fonds contient des photocopies d’articles, des notes manuscrites, des photos sur Alain Grandbois, des lettres et des correspondances; des notes de voyages, des publicités, des listes des œuvres qui mentionnent les écrits d’Alain Grandbois et de la famille Grandbois, des critiques de ses œuvres, des hommages et témoignages et des catalogues de ses œuvres. Il témoigne de la vie d’Alain Grandbois et de ses activités. Cette collection est remplie d’informations pertinentes pour toutes personnes qui s’attardent à la personne d’Alain Grandbois.

Alain Grandbois (1900-1975) est un écrivain québécois de Saint-Casimir qui eu une grande renommée grâce à sa poésie et ses voyages au tour du monde. Sa famille est étroitement associée à la ville de Québec où ses parents résideront à partir de 1922. Il fait paraitre son premier ouvrage en 1933 chez un éditeur à Paris, à l’âge de 33 ans. Alain Grandbois est l’un des premiers poètes modernes du Québec. Sa poésie reflète les espoirs et les problèmes de l’homme contemporain. Grandbois inspire une nouvelle génération de poètes par sa réflexion sur la destinée de l’homme et sur les mystères du monde. Ses vers libres rompent avec le classicisme créant une poésie métaphysique qui aborde les grands thèmes de l’expérience humaine et s’adresse à chacun sur un ton intime et personnel. Il fut recruté compagnon de l’Ordre du Canada en 1967.

Historique de conservation :

Les documents ont été remis au CARP le 2 avril 2014 par Michel Tessier de Saint-Casimir. Il y a trois boites dans ce fonds avec leurs inventaires : la première boite a été versée en juillet 2014, la deuxième en août 2014 et la troisième en septembre 2014.