– 1860-1984. – 0,07 m.l. de documents textuels. – 523 photographies n.&b. – 20 films 8mm. – 1 carte.
Notices biographiques / histoire administrative :
Claude et Émile Duchaine sont natifs de Saint-Marc-des-Carrières et demeurent toujours dans cette municipalité. Monsieur Émile Duchaine est à la retraite. Il était concierge de l’école à Saint-Marc-des-Carrières. Monsieur Claude Duchaine est le fils de Émile. Il est technicien principal chez « Construction & Pavage Portneuf inc. ».
Historique de la conservation / source immédiate d’acquisition :
Messieurs Claude et Émile Duchaine ont apporté les documents le 21 février 2002 au CARP. Les documents se trouvaient dans une maison de Saint-Casimir dont monsieur Claude Duchaine a hérité.
Les documents appartenaient à madame Olivette Coté qui demeurait avec sa fille Denise Faucher, marié à Gabriel Dussault de Saint-Casimir.
Portée et contenu :
Les documents témoignent des activités du Dr Euclide Faucher ainsi que des activités de la famille Bardy.
On y retrouve des photographies de la famille d’Euclide Faucher et des films de voyage. De plus, il y a un journal qui fait mention de tous les visiteurs à leur résidence secondaire de 1938-1984. Fait intéressant, ce document est intéressant pour son contenu, mais son contenant est particulier. C’est-a-dire que la jaquette du document est en bois.
La collection contient également le Journal de Madame Célina Bardy, fille de Pierre Martial Bardy et Marie S. Lefebvre. Cette pièce témoigne des activités de la famille de 1860-1878, de plus le Journal contient plusieurs lettres échangées entre Célina Bardy et son père. Monsieur Pierre Martial Bardy occupait également la fonction d’inspecteur d’école. Au travers de la correspondance avec sa fille, il visite les écoles de la région de Portneuf. Monsieur Pierre Martial Bardy est l’un des membres fondateurs de la Société Saint-Jean-Baptiste.
Instruments de recherche :
Un inventaire sommaire est disponible pour le chercheur.
Notes :
- Le titre est basé sur le créateur de la collection.
- Les documents sont en français et certains en anglais.
- Il s’agit de documents originaux. La collection contient 4 imprimés dont :
- Une carte originale;
- FRECHETTE, Louis. Christmas in French Canada. Toronto, George N. Morang & Company Limited, 1899, 262p.
- Le livre de l’âme, comprenant La connaissance de soi-même et La demeure intérieure. Ouvrage attribué a Saint-Bernard et traduit du latin. Approuvé par S. Ém. Le Cardinal Archevêque de Tours. Tours, Ad Mame et Cie-imprimeurs et libraires, 1854, 348 p.
- The Art Journal, vol 1. New York, D. Appleton & Co., Publishers, 1875, 384 p.
- D’autres versements sont possibles.
- Les cartes de navigation sont dans le classeur à carte, tiroir 1.
Madame Célina Bardy a été l’héritière des archives historiques et patriotiques de son père. N’ayant aucun parent, elle confia les documents au Dr Pierre Valin, un ami intime de son père. Pierre Valin remis les documents au Dr Pierre Vincent Faucher, son filleul, puisque ce dernier n’avait aucun descendant. Afin de ne pas perdre les documents de PM Bardy, Pierre Vincent Faucher donna les documents a son fils Euclide. Euclide Faucher est le fondateur de l’Hopital Ste-Anne, aujourd’hui le Centre hospitalier Courchesne a Québec. En 1985, la veuve du Dr Faucher fit don au Président général de la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec des documents de PM Bardy.
Ces informations ont été trouvées dans le document du 49e Congrès Annuel de la Société Saint-Jean-Baptiste, octobre 1985.