PA58 – FONDS KINGSBOROUGH

– 1880-1982. –m.l. de documents textuels. –  photographies n.&b.

Notice biographique / histoire administrative :

Le fonds de la famille Kingsborough (Kingsboro) est particulière. Cette famille vient d’Irlande du Nord et ils se sont installés au Québec. Le premier de la famille Kingsborough à immigrer dans la région de Portneuf est George Kingsborough. Il est né en 1759 à Portadown en Irlande du Nord. Il s’est marié avec Eliza Smith vers 1785. Il a eu quatre enfants, tous né dans le village de Portadown en Irlande du Nord. Cette famille a probablement traversé l’Atlantique en 1822 pour aller s’établir dans la région de Portneuf. George est décédé à Portneuf en 1829. Un seul de ses quatre enfants est resté dans la région de Portneuf. Il s’agit de John Kingsborough.

La famille Kingsborough fut dans les premières familles, avec les Balls, Jesses, Bonnalie, Burns, Fords, Gilpins, Hales, Kearns, Langlois, Macdonalds, Marshalls, Meehans, Walshs et les Whites  à s’intaller dans la paroisse créer pour les immigrants des iles britanniques. Cette paroisse se situe à 10 kilomètres au Nord de Notre-Dame de Portneuf. L’église anglicane fut nommé Christ’s Church-Halesboro. Cette paroisse fût fondé en 1842 par le seigneur de la baronie de Portneuf : Edward Hale, fils du général John Hale qui, en 1759, informa le roi d’Angleterre de la mort du général Wolfe. Cette petite église fût déclarée monument historique, représentant les vestiges du patrimoine britannique durant le régime britannique. Elle témoignait d’une architecture vernaculaire originale. Elle a été construite par les cultivateurs pauvres Irlandais protestants venu colonisés les terres non défrichi du Canada. La modeste construction sans vitraux présentait toutefois des détails qui savaient retenir l’attention. Les fenêtres en ogives et la tour crénelée d’inspiration néogothique se mariaient aux formes néoclassiques du porche, composé d’un fronton et de colonnes.  Malheureusement, elle fût incendié en 2005 par un incendiaire. Il ne reste que le cimetière qui est le dernier vestige de ce patrimoine bâti.

Portée et contenu :

Ce fonds photographique concerne la famille Kingsborough, famille descendante d’immigrant protestant irlandais dans la région de Portneuf. La grande période couvert des photographies permet de voir plusieurs générations de cette descendance. Les photographies concernent la famille Kingsborough, mais aussi les familles Gilpins et Bonnalie qui sont les familles fondatrices d’Halesboro. Ces photographies permettent d’avoir une trace de l’histoire des Irlandais protestants au Québec. Cette histoire est souvent négligée dans l’histoire canadienne. Cela permet de garder une mémoire de leurs activités et de leurs présences dans l’histoire complexe du Canada.

Historique de conservation :

Les documents ont été remis au CARP par Lucille Pascal et Richard Savard.

Notes :

– Le fonds a été numérisé en janvier 2020 par la Société d’histoire de Portneuf 1861.
– Le fonds a été nommé Kingsborough malgré le fait qu’il nous a été donné par Lucille Pascal et Richard Savard, car tous les documents remis à ce versement concernent exclusivement cette famille. De plus, suivant le concept de provenance, les documents proviennent originalement de la famille Kingsborough qui ont créés et conservés les photographies familiales. Pour ces raisons, il a été décidé de créer un fonds d’archives pour les Kingsborough plutôt que faire une série dans la collection Savard-Pascal.