PA57 – FONDS FAMILLE HOUDE

1838-1978. – 0.15m.l. de documents textuels. – 116 photographies n.&b.– 5 cartes postales – une armoirie – 2 arbres généalogiques.

Notice biographique / histoire administrative :

Ce fonds d’archive témoigne des activités de la famille Houde et Laganière. La famille Houde est connue pour avoir fondé une compagnie de construction de chemins avec l’aide de trois autres familles en 1914. Les quatre membres fondateurs sont Émile Houde, Charles-Hubert Laganière, Émile Guilbaut et Louis Trottier. La compagnie s’appelle Laganière et Houde. Ils se sont spécialisés dans la fabrication de route en macadam. Ils ont construit des routes à travers le Québec. Ils ont construit la route 2 aux Grondines et à Deschambault, le chemin Sainte-Foy à Québec, la 1ere avenue de Québec à Charlesbourg, la route Sainte-Claire (aujourd’hui boulevard Pierre Bertrand), etc. En 1928, Émile Houde cède ses parts de la compagnie à son fils Henri. En 1936, Charles Laganière vend ses parts à Louis Trottier, en même temps de l’arrivée de Duplessis au pouvoir. L’entreprise change de nom à cette même année pour Laviolette Construction.

Historique de la conservation / Source immédiate d’acquisition :

Les documents ont été déposés par M. Jacques Houde pour Mme Jacqueline Houde. Le premier versement s’est fait durant l’été 2019. Le second versement s’est fait au début de 2020.

Portée et contenu :

Ce fonds d’archive témoigne des activités de la famille Houde et Laganière. Les trois documents notariés décrivent l’histoire de la résidence du 403 Sir-Lomer-Guoin à Grondines. Les deux arbres généalogiques font la lignée des familles Houde et Hamelin dit Laganière. Il y a aussi l’armoiries de la famille Houde. Le fonds contient 116 photographies prises par la famille dans divers contextes : chantier de construction de routes au Québec, construction du pont de Portneuf, réunion de famille, portrait, inondation et camp de bûcheron. Les photographies témoignent du travail de construction des routes national dans les années 1960. Sur le plan régional, les photographies permettent d’avoir une vision de la construction du pont de Portneuf au-dessus de la rivière Jacques-Cartier. Les photos de familles permettent d’avoir un témoignage sur la famille Houde de Grondines et les liens avec les autres familles des autres villages.