PA56 – FONDS YVONNE L’ÉCUYER ADRIEN VOHL

– 1860-2012. –1161 photographies n.&b. et couleur.

Notice biographique / histoire administrative :

Adrien Vohl est forgeron de formation. Il est né le 22 août 1900 à Saint-Alban. Il est marié à Yvonne L’Écuyer de Lac-aux-Sables le 30 juillet 1924. Il s’établit à Saint-Marc-des-Carrières en 1924 où il ouvrit sa boutique de forge sur la rue Saint-Gilbert. En 1927, il fit construire sa maison de style Second-Empire juste en face de sa forge. La maison est encore aujourd’hui dans la famille et debout.

En 1932-1933, Adrien agrandit et transforma sa boutique de forge en un atelier d’usinage mécanique. Dans les années 1950, suite au succès incontesté de sa souffleuse à neige « F4Dion », il ajouta une usine de fabrication de souffleuse à neige. En 1960, il ajouta une ferronnerie. Comme son père, Fortunat Vohl, il est amateur de chevaux de courses. Il fut très actif surtout dans les années 1930-1950 autant à Saint-Marc-des-Carrières qu’à Trois-Rivières et Québec. Philanthrope auprès des jeunes sportifs de sa municipalité, il demeura très actif jusqu’à son décès le 15 novembre 1970. L’entreprise fondée par Adrien Vohl est encore existante et demeure après plus de cent ans la possession de la famille.

Son père Fortunat Vohl et sa mère Clara Gauthier sont aussi très représentés dans le fonds d’archives. Fortunat est né le 17 novembre 1869 et il s’est marié avec Clara Gauthier, qui était institutrice, le 10 juin 1895 à Saint-Alban. Il a été pendant 15 ans navigateurs sur le fleuve Saint-Laurent. Puis, il est devenu tailleur de pierre. Il dirigea même le syndicat de tailleurs à Saint-Marc-des-Carrières. Il a travaillé un peu partout au Québec : piliers du pont de Québec, des édifices publics de Québec, Montréal et Trois-Rivières. Il a même travaillé sur la cathédrale de Saint-Boniface au Manitoba. Malgré sa retraite, il accepta d’être contremaître lors de la construction de la Basilique de Saint-Anne-de-Beaupré. Sa passion est la course de chevaux où deux de ses chevaux sont devenus champions du monde lors de l’Exposition provinciale de Québec dans les années 1930-1940 : LauraG et LauraVolo.

Portée et contenu :

Le Fonds relié à la famille de Yvonne L’Ecuyer et de Adrien Vohl est constitué de 1161 documents photographiques étalés sur la période 1860-2012, dont des daguerréotypes, des photographies, des cartes postales, quelques coupures de journaux, sept portraits de grand format, retouchés au crayon et au fusain et une photographie grand format et encadrée.

Il relate l’histoire de cette dernière à partir de ce qui a été conservé par les générations successives de Clément Vaul (Judith Ragot dit Bélair) jusqu’à Sylvie Vohl (Normand Julien), fille de Adrien Vohl et Yvonne l’Ecuyer ; soit un siècle et demi. Cette histoire illustre l’évolution de la vie d’une famille sur les sept générations issues de la lignée patrilinéaire tracée entre Linhart Paul Vaul (Marie-Josèphe Mailhot) et les arrières petits-enfants de Adrien Vohl (Yvonne L’Ecuyer). Retenons enfin que ces archives photographiques ne sont pas exhaustives en regard de tous les descendants concernés. Elles représentent l’état dans lequel les donateurs ont trouvé la réserve qui leur a été confiée en 2017.    

Parmi tous ces documents, un peu plus d’une centaine n’ont pu être formellement identifiés en regard soit des personnes représentées, des événements évoqués, de leur date et de leur lieu tout en sachant par la tradition orale que ces documents sont reliés d’une quelconque façon à quelque membre de la famille L’Ecuyer-Vohl. C’est pour cette raison qu’ils ont malgré tout été gardés dans le Fonds parce qu’ils ont été conservés au fil des générations par des personnes qui en connaissaient la nature. Mais force est de constater que la mémoire historique en a été perdue au fil de la transmission et des décennies. Parmi ceux-ci, il y a une trentaine de daguerréotypes sont non identifiés. Il y a aussi quelques cartes postales qui sont sans destinataire, dont neuf qui proviennent d’un carnet présentant autant de vues de la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. Ce carnet provient de Fortunat Vohl qui y a travaillé à la fin des années 1920 à titre de contremaître tailleur de pierre.  

Historique de conservation :

Les documents ont étés conservés par les différents membres de la famille. C’est lorsque M. Julien a décidé de faire l’histoire des premiers Vohl en Amérique, qu’il a récupéré les différents documents. Il les a remis au CARP en 2019.