– 1914-2017
Notice biographique/Histoire administrative :
Ernest Lesage est né d’Abel Lesage et de Émérilda Frenette. Il a plusieurs frères et sœurs : Rita Lesage (mariée à M. Oswald B. Mahoney), Berthe Lesage, Thérèse Lesage, Cécile Lesage, Bernadette Lesage et Sam Lesage. Il est marié à Cécile Beaupré et a deux filles et un fils : Ginette, Berthe et René (1947-2014).
Cécile Beaupré-Lesage est née en 1922 à Rivière-à-Pierre, de Télesphore Beaupré et de Éva Fournier. Elle épouse monsieur Ernest Lesage, avec qui elle a deux filles et un fils : Ginette, Berthe et René. Elle passe une grande partie de sa vie à Saint-Léonard-de-Portneuf. Elle est reconnue pour ses doigts de fée dans l’artisanat. Elle déménage à Sainte-Foy en 1987, et elle décède après 3 ans de vie au centre d’hébergement Jeffery Hale le 6 janvier 2017.
Berthe Lesage est née à Saint-Léonard-de-Portneuf en 1921 de Abel Lesage et de Émérilda Frenette. Elle est la sœur de M. Ernest Lesage, ainsi que de Rita, Thérèse, Cécile, Bernadette et Sam. Elle est diplômée de l’école des infirmières de l’Hôpital Saint-François D’Assise. Elle y travaille et y enseigne, puis elle devient responsable des soins infirmiers et directrice de l’École de l’Hôpital Sainte-Jeanne D’Arc de Montréal pendant douze ans.
Elle poursuit ses études, et obtient une maîtrise à l’Université Catholique de Washington. Berthe organise ensuite le programme des techniques infirmières du Cégep de Sainte-Foy. Elle dirige ce programme pendant huit ans. Enfin, c’est auprès des malades de l’Hôpital Laval qu’elle termine son parcours professionnel.
Elle est l’épouse de Marcel Roberge, professeur à l’Université Laval et qui a trois enfants et un petit-fils : Louis, Clément, Pierre et Vincent. Elle a aussi trois belles-sœurs : Cécile Beaupré, Marie Brunelle et Jacqueline Roberge. Berthe décède le 20 décembre 2016 au Domaine Saint-Dominique à Québec.
Historique de la conservation :
Un ajout a été fait en 2017.
Portée et contenu :
Le fonds contient des documents iconographiques de la famille Lesage-Beaupré. Ces photographies témoignent des activités de la famille. Des documents textuels accompagnent le fonds. Plusieurs albums des finissants sont présents dans le fonds. Cela témoigne de l’importance de l’éducation pour cette famille. Il y a aussi 3 certificats de vaccination en lien avec la profession de Berthe. Des cartes et des signets mortuaires sont présents dans le fonds.
Instrument de recherche :
Un inventaire sommaire est disponible au chercheur.