– 1888-1946. – 0,12 ml de documents textuels. – 110 photographies n&b. – 17 cartes postales n&b. – 2 articles de journaux. – 1 carte souvenir.
Notice biographique :
La cueillette de données biographiques sur le créateur est en cours.
Historique de la conservation / source d’acquisition :
Les documents ont été remis au Centre d’archives régional de Portneuf par Madame Lucie Roy. D’autres renseignements s’ajouteront lorsque la cueillette de données biographiques sera terminée.
Portée et contenu :
Les documents témoignent des activités de Joseph Simard, dans la région de Portneuf, plus précisément au Lac-aux-Sables. Joseph Simard à consacré une bonne partie de sa vie professionnelle à l’exploitation des forêts du bassin hydrographique de la rivière Batiscan. Originaire de Saint-Urbain, il arrive à Lac-aux-Sables en 1905. Il se mari à Marie Gosselin le 25 septembre 1910. De ce mariage naîtront 19 enfants, dont 13 survivront. Homme d’affaires, organisateur politique sur les scènes provinciale et fédérale, il devient maire de Saint-Rémi de Lac-aux-Sables de 1917 à 1924. Joseph Simard rédigea son autobiographie au bénéfice de ses 13 enfants survivants. Chronique de la vie d’une famille rurale typique de l’époque , en plus de relever de manière détaillée les actions publiques posées par Joseph comme sectéraire-trésorier de la municipalité et de la commission scolaire, secrétaire du corps de syndics de la fabrique, maire de Lac-aux-Sables de 1917 à 1924, il appuiera son épouse Marie Gosselin toute sa vie, notamment dans la lutte contre ses problèmes de consommation d’alcool. Ce document est agrémenté de documents iconographiques (originaux).
Instruments de recherche :
Un instrument de recherche est disponible actuellement.
Notes :
- Le titre est basé sur le créateur des documents.
- Il s’agit de documents originaux.
- Les documents sont en français.
- Fonds ouvert