PA29 – FONDS FAMILLE PLAMONDON

– 1977 – 1991 – 0,10 m.l. de documents textuels. – 1 épinglette. – 2 cd. – 9 cartes.

Notice biographique / histoire administrative :

Monsieur Guy Plamondon fait ses études musicales avec Mme Augustine Plamondon-Smith, ses études vocales avec M. Émile Larochelle de Québec durant 3 ans et durant 5 autres années avec M. Raoul Jobin (premier ténor de l’Opéra de Paris et directeur du Conservatoire du Québec).  Il suivit des cours d’interprétation durant deux saisons avec M. Jean-Paul Jeannotte à l’École de Musique.  En 1951, avec la troupe du Théâtre Lyrique de Québec, sous la direction de M. Emmanuel Grandini, il a tenu le rôle du Duc de Mantoue dans Rigoletto avec Nelly Mathot, Robert Savoie, dans une tournée de province.

En 1962, avec le Théâtre Lyrique de Nouvelle-France, il tint le rôle de Gérald dans l’opéra Lakme avec Mme Colette Boky, sous la direction de M. Sylvio Lacharité, chef d’orchestre.  Par la suite, il a été invité à quelques reprises au programme « Sérénade estivale » avec l’orchestre de Radio-Canada dirigé par M. Jean Deslauriers.

Il a donné plusieurs récitals tant à la télévision qu’à la radio et a participé à plusieurs concerts en province.  Il fut artiste invité par les Festivals de la Malbaie durant deux été consécutifs en donnant des concerts au Manoir Richelieu avec Mme Colette Boky, Réjeanne Cardinal, Guy Bourassa, Charles Reiner.  Durant plusieurs années, il a participé aux programmes télévisés de Radio-Canada intitulés « Du Côté de Québec » et « La Bohème ». 

Historique de conservation :

Les documents ont été remis au Centre d’archives régional de Portneuf le 2 avril 2008 par Monsieur Guy Plamondon.

D’autres recherches sont en cours.

Portée et contenu :

Le fonds d’archive témoigne des activités de la famille Plamondon. Les recherches sont en cours.

Instrument de recherche :

Un inventaire sommaire est disponible au chercheur.

Notes :

  • Titre basé sur le contenu du fonds
  • Documents originaux et copies.
  • Fonds ouvert