– 1909-2007. – 1.33ml.
Notice biographique/Histoire administrative :
Madame Augustine Plamondon a été professeur de musique une bonne partie de sa vie, entre autres à l’Université Laval. À ce jour, 27 février 2007, elle est âgée de 98 ans. Elle est née en 1909. Elle a été organiste à St-Raymond de très nombreuses années.
Premières études musicales sous la direction de Sœurs de la Charité au Couvent de Saint-Raymond. En juillet 1925, elle commence l’étude de l’orgue avec M. J.-A. Bernier, organiste à St-Jean-Baptiste de Québec, s’inscrit comme élève à l’école de musique de l’Université Laval alors à ses débuts, et suis les cours d’harmonie avec Robert Talbot. Par la suite, elle a comme professeurs Charles Lapointe, puis Henri Gagnon, titulaire des orgues de la Basilique de Québec, et l’abbé Alphonse Tardif pour l’harmonie.
En juin 1949, Mme Plamondon-Smith se rend en France afin d’y poursuivre le cours de musique donné aux Écoles d’Art Américaines à Fontainebleau. Ses professeurs y sont : à l’orgue : Rolande Falcinelli, titulaire des orgues du Sacré-Cœur de Montmartre et le maître Marcel Dupré, au piano : Jean Battala. En 1950, elle est admise comme élève auditrice aux cours de ce dernier au Conservatoire de Paris. Cette même année, elle remporte le second prix de la classe d’orgue du Conservatoire de Fontainebleau (cours d’été).
Titulaire de l’orgue de Saint-Raymond jusqu’en octobre 1973, elle enseigne au pensionnat du Collège de 1925 à 1952. Fut professeur des cours de solfège subventionnés par le gouvernement de 1943 à 1963. De 1957 à 1964, donne des cours d’orgue et de chant choral au Monastère du Mont Thabor à Québec. Enfin, elle est au service de la population comme professeur de musique. Encore aujourd’hui, on peut entendre Mme Plamondon-Smith aux grandes orgues de l’église.
Historique de la conservation/Source immédiate d’acquisition :
Les documents ont été versés au CARP par Madame Élise Paré-Tousignant le 27 février 2007.
Portée et contenu :
Les recherches sont en cours.
Instruments de recherche :
Un inventaire est disponible.
Notes :
– Le titre est basé sur le nom de la personne du fonds.
– Il s’agit de documents originaux, en français, en anglais, et en latin.
– Certains documents et livres sont datés de 1850 à 1950.
– D’autres versements sont possibles.