PA06 – FONDS FAMILLE DOUVILLE.

– 1855-1990. – 1,39 m.l. de documents textuels. –  2446 PHOTOGRAPHIES N&B, – 1570 DIAPOSITIVES 

Notice biographique/Histoire administrative :

La famille Douville a été propriétaire du magasin général C.I. Douville à Saint-Alban, comté de Portneuf, sur deux générations. Charles I. Douville a été le premier propriétaire.  Le magasin a été acheté par sa mère Philomène Douville, dans les années 1910.  En 1941, Rosaire Douville devient l’associé de son père Charles.

Philomène et Zéphérin ont été instituteurs à Saint-Alban dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Historique de la conservation/Source immédiate d’acquisition :

Les documents ont été versés au CARP par madame Louise Tousignant de Cap-Santé, le 14 mars 2002.  Celle-ci a reçu les documents par son père Rosaire Douville.  D’autres versements ont été faits en hiver 2004 et le 15 avril 2004.

Portée et contenu :

Les documents témoignent des activités du magasin général C.I. Douville à Saint-Alban, ainsi que des activités des différents membres de la famille Douville.

Le fonds contient des livres de compte et des inventaires du magasin général C.I. Douville, datant de la 1re moitié du XXè siècle.  De plus, on y retrouve des documents concernant certains membres de la famille.  Entre autre, diplômes d’instituteurs des arrière-grands-parents de la donatrice, trois volumes de didactique, utilisés à la fin du XIXè siècle.  Le fonds possède des documents divers comme des actes notariés, un article de 1932 racontant le vol de la Banque de Saint-Alban.  Enfin, le fonds renferme 10 imprimés qui ont été offerts à Thérèse Douville lors de ces études au Couvent de Deschambault.  Ce sont des prix d’excellence.

Instruments de recherche :

Un inventaire des documents est disponible pour le chercheur.

Notes :

– Le titre est basé sur le contenu du fonds.
– Il s’agit de documents originaux, en français.
– D’autres versements sont possibles.
– Une partie du fonds de la famille Douville est conservée au Musée McCord à Montréal.
– Les diplômes inscrits dans les contenants se trouvent dans le classeur tiroir no 4.