– 1926-2001. – 1,33 m.l. de documents textuels. – 623 diapositives. – 2 cartes postales. – 2 cartes. – 1 livre.
Notice biographique / Histoire administrative :
G.-Robert Tessier est né en 1926 a Saint-Casimir, région de Portneuf. Il est le fils de Henri Tessier et de Jeanne Bélanger. Diplômé en génie géologique de l’Université Laval en 1949, il entreprend une carrière de fonctionnaire au ministère des Transports du Québec, y occupant divers postes de direction dont celui de sous-ministre adjoint. Il est parallèlement chargé de cours à l’Université Laval (1967-1977) en techniques de contruction routière et est un membre actif de plusieurs associations reliées au domaine des transports.
Grand amateur d’histoire et de généalogie, M. Tessier est aussi cofondateur et secrétaire de la Société de généalogie de Québec (1961) et membre de la Société historique de Québec. M. Tessier est membre du conseil d ‘administration de la Société d’histoire et de généalogie de Saint-Casimir. De plus, il est l’un des membres fondateurs du Centre d’archives régional de Portneuf (1998) et y a occupé le poste de trésorier jusqu’en décembre 2002. La famille Tessier fonde un magasin general à Saint-Casimir en 1850, et le gère pendant cinq génération.
G.-Robert Tessier a épousé en 1951 Berthe Labadie, fille de Oscar et Joséphine Savard. cette dernière est fille de Johnny et Arthémie Fouquet. Il demeure aujourd’hui à Sillery.
Historique de la conservation / Source immédiate d’acquisition :
Monsieur G.-Robert Tessier a versé son fonds le 15 mars 2002. Puisqu’il s’agit de ses documents personnels, les documents étaient conservés à son domicile à Sillery.
Portée et contenu :
Le fonds témoigne des activités de G.-Robert Tessier, de son enfance à aujourd’hui.
Nous retrouvons des documents liés à son enfance, à sa vie familiale, à ses études, à sa profession ainsi qu’à ses loisirs. Le fonds contient un journal intime, de la correspondance et plusieurs autres documents.
Restrictions :
Des restrictions sont imposées sur certaines séries du fonds de G.-Robert Tessier.
Instruments de recherche :
Un bref inventaire des documents est disponible pour le chercheur.
Notes :
- Le titre est le créateur du fonds.
- Il s’agit de documents originaux, certains peuvent être en anglais.
- D’autres versements sont possibles. (Les ANQ possède un fonds G.-Robert Tessier).
- Bibliothèque et Archives nationales du Québec possède une partie du fonds sous la cote P449. En voici la portée et contenu :
Portée et contenu :
Le fonds est composé de quatre séries, soit une première concernant le Magasin général de Saint-Casimir-de-Portneuf, une seconde traitant de la Famille Tessier et autres familles, puis d’une sur la Correspondance, et finalement, une série concernant les mémos et notes de services de G.-Robert Tessier, Saint-Casimir et environs. Nous y retrouvons surtout les documents concernant la gestion et l’organisation du magasin depuis ses débuts jusqu’en 1975, des actes notariés et coupures de presse concernant la famille et, enfin, la correspondance reçue et expédiée de G.-Robert Tessier. Les documents photographiques du fonds, quant à eux, ont trait principalement aux magasins opérés par divers Tessier ainsi qu’aux membres des familles Tessier et des familles collatérales. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l’instrument de recherche.