– 1724-1988. – 0,70 m.l. de documents textuels. – 135 plans d’architecture. – 12 photographies n.&b. et coul. – 9 cartes.
Notice biographique / histoire administrative :
Georges Allsopp fait l’acquisition de la Seigneurie Jacques-Cartier-d’Auteuil en 1777. Homme d’affaires prospère, il exploite des moulins sur le site de l’actuelle usine de la compagnie Bowater. En 1830, deux de ses fils achètent la maison Piché du coté ouest de la rivière Jacques-Cartier à Cap-Santé. Les Allsopp transforment la petite maison en manoir seigneurial, qui remplace celui érigé par leur père sur la rive est de la rivière et incendié quelques années auparavant. La famille Allsopp et ses descendants habiteront la maison Piché [1] jusqu’au milieu des années 1990.
Historique de conservation :
Les documents ont été remis au Centre d’archives régional de Portneuf en avril 2001. Ceux-ci avaient été récupérés, aux déchets, par M. Jean-Marc Courchesne de Cap-Santé.
Une partie des documents qui composent ce fonds a été prêté au C.A.R.P. par Catherine Gauthier et Steve Moisan le 26 janvier 2002 pour une durée non-déterminée. Catherine Gauthier et Steve Moisan ont trouvé ces documents dans la maison lorsqu’ils l’ont acquise en 1997.
Portée et contenu :
Le fonds d’archive témoigne des activités de la famille Allsopp au XVIIe, XIXe et XXe siècles. On y trouve des documents sur l’administration de la seigneurie, notamment le terrier de 1851. Il contient également des documents concernant le projet de développement du domaine Allsopp par le dernier propriétaire, Monsieur Edwin Gaudry. Il s’agit du projet de revitalisation du site du Fort Jacques-Cartier, ainsi qu’un projet d’aménagement et de développement du domaine Allsopp.
Restriction :
En raison de l’état de détérioration avancée de certains documents, notamment les 2 livres de recettes, le chercheur ne peut consulter ces documents que sur CD seulement.
Toute publication des documents doit être autorisée sous forme de licences par les propriétaires du fonds.
Instrument de recherche :
Une liste des documents qui forment ce fonds est disponible pour les chercheurs.
Note :
- Titre basé sur le contenu du fonds
- Documents originaux et copies.
- 51 plans originaux
- 0,25 m.l. de documents textuels sont des documents prêtés par madame Catherine Gauthier et Monsieur Steve Moisan.
D’autres versements sont à prévoir, puisque des approches seront faites auprès de la dernière descendante vivante de la famille Allsopp. Elle possède plusieurs documents1 originaux qui viendront compléter le fonds. Le centre de Québec des ANQ possède aussi des documents de George Allsopp.
[1] Bien qu’elle soit connue sous le nom de Manoir Allsopp, cette maison ne devrait pas porter le titre de manoir seigneurial puisqu’elle se situe hors des limites de la seigneurie d’Auteuil, propriété des Allsopp.